Sondage massage

Quel est votre massage préféré ?
 
Massages Imprimer Envoyer

AYURVEDA

Le massage occupe une place important dans la tradition de l’Ayurvéda En sanskit, le mot Ayurvéda signifie »connaissance de la vie » (de la force vitale ou encore de l’élan vital) et puise ses racines dans l’Inde ancienne et les Védas, les quatre livres de la sagesse et de la religion brahmaniques. Son principe est que chaque être humain peut trouver l’équilibre et l’harmonie.


 

 

Beaucoup de bonnes raisons de se faire masser!

Les bienfaits se font au niveau physique, psychologiques et spirituels!

bienfaits physiques:

  • Amélioration de la circulation
  • Tonification musculaire
  • Assouplissement des articulations
  • Elimination des impuretés du corps avec une action sur la peau
  • Accroissement de l'énergie vitale tout au long de la journée
  • Action sur le système nerveux, le sommeil est de meilleur qualité et plus profond

Bienfaits psychologiques:

  • Positivation des émotions
  • Amélioration de l'harmonie intellectuelle et de la concentration
  • Meilleure gestion du stress et des émotions

Bienfaits spirituels:

  • Harmonie retrouvée avec la nature et notre être profond
  • Accroissement de l'énergie des chakras (centres d'énergie)
  • Ouverture à la méditation

 

L’Ayurvéda est donc la science de la vie

Le  terme science est pris ici dans son sens le plus noble, non seulement »technique » et « rationnel » mais aussi comme « art de vivre » et « philosophie ».L’Ayurvéda apporte des éléments pour améliorer la longévité et la qualité de la vie. La aussi, « vie » ne désigne pas seulement un processus métabolique et biologique, mais un état d’être et une ouverture vers une perspective plus profonde. L’Ayurvéda, issu de la civilisation de la vallée de l’Indus, existe depuis environ 5000 ans ( origine 2500 ans avant J-C et ayant eu son apogée entre 500 avant J-C et 1000 ans après). Malgré les aléas de l’histoire, cette civilisation et cette tradition ayurvédique restent vivantes de nos jours tout comme la médecine traditionnelle en Chine.

Pendant la colonisation anglaise de l’Inde, l’Ayurvéda était une médecine illégale mais l’allopathie qui gagnait du terrain petit à petit, ne suffisait pas pour soigner la totalité de la population. L’Ayurvéda continuait donc à être pratiqué dans les coins les plus reculés du pays. Des médecins et des érudits en ont ainsi soigneusement conservé la connaissance.

Depuis l’indépendance, en 1947, l’Ayurvéda est devenu une médecine légale et reconnue et si aujourd’hui, en Inde, la médecine allopathique est prépondérante, de nombreuses personnes ont recours régulièrement à l’Ayurvéda.

 

De nos jours

Cette science est actuellement pratiqué au Sri Lanka, au Népal, au Bhoutan, à l’île Maurice…Les pays de l’est comme la Hongrie, La Roumanie, la Russie s’y intéressent de plus en plus . En Grande Bretagne, à l’université de Londres, l’Ayuvéda est enseigné comme une médecine alternative et peut-être pratiqué légalement, même si les soins ne sont pas remboursés par les assurances.

Il y a quelques années, l’Ayurveda a fait son apparition en France, mais officiellement, la médecine âyurvédique est peu pratiquée en France et elle n'est pas enseignée dans les facultés de médecine. Mais quelques  thérapeutes la pratiquent semi-clandestinement. En revanche sa pharmacopée intéresse la recherche scientifique. C'est dans cette direction que se poursuivent certains travaux, notamment à Strasbourg.

Une médecine "douce "

En France, l’Ayurveda est une " médecine complémentaire ", " alternative " ou " douce "". Sa pratique se limite au seul domaine du bien-être, de la détente ou de la relaxation. C’est cependant oublier le but et la puissance réelle de la science ayurvédique.

Un système reconnu par l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a en effet reconnu l’Ayurveda comme étant un véritable système de médecine traditionnel, défini de la façon suivante : " La médecine traditionnelle inclut différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie ".

L’Ayurveda est un système de santé universel, dont les règles de bien-être peuvent s’appliquer à chacun d’entre vous, adulte, enfant ou personne âgée, quelles que soient vos habitudes de vie, votre culture ou l’environnement dans lequel vous vivez…

L’Ayurveda est une pratique destinée à un très large public du fait de ses méthodes douces, adaptables et personnalisées qui maintiennent et préservent la santé. Adultes, enfants et personnes âgées, tout le monde peut profiter des bienfaits de l’Ayurveda.

L’ association, "Ayurveda en France" a été créée en 2004 afin de vous faire découvrir cette tradition millénaire,

Elle regroupe des professionnels formés aux différentes techniques de l’Ayurvéda comme le massage traditionnel, l’utilisation des plantes ou la nutrition ayurvédique afin de mieux vous faire connaître cette tradition millénaire venue de l’Inde. Pour plus d’informations voici l’adresse de son site : ayurvéda-France.org

 

Kiran Vyas, le fondateur de Tapovan

Kiran Vyas est originaire du Gujarat en Inde. Ancien élève du Centre internationnal d'éducation Sri Aurobindo de Pondichéry, il a fondé trois écoles expérimentales avec son père qui fut l'un des plus proches collaborateurs du Mahatma Gandhi. Après quelques années de travail dans les O.N.G. auprès de l'Unesco-Paris, il ouvre les portes de Tapovan, "Open université de Yoga et d' Ayurvéda", favorisant les échanges "inter disciplinaires" et " inter culturels".

 

Tapovan est devenu comme les anciennes universités de Nalanda et de Takshashila, ces lieux d'inspiration et de mémoire qui brillaient dans l'Inde ancienne dans tous les domaines de la connaissance , libres de toute pollution.

Aujourd'hui Kiran Vyas , qui fut un ami de Yehudi Menuhin travaille d'un côté pour l'art et la littérature et d'autre part avec Pierre Rabhi et Philippe Desbrosses sur les questions de l'environnement ainsi qu'avec les grands experts mondiaux de l'Ayurvéda, en organisant chaque année des colloques, des symposiums et des rencontres autour de ces thèmes. Kiran Vyas est reconnu comme le pionnier et l'acteur majeur dans l'enseignement de cet art de vivre au service du bien être et de l'épanouissement personnel, et ceci depuis plus de vingt cinq ans. Il est également l'auteur de différents ouvrages sur le Yoga et l'Ayurvéda

Massage ayurvédique


L’Ayurveda vous offre une technique de massage traditionnel unique, pratiquée par les Indiens depuis des millénaires : c’est le massage ayurvédique, aux multiples bienfaits…

Massage ayurvédique en Inde

Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.

Les bienfaits du massage ayurvédique à l’huile   végétale

Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices :

- Il donne un beau lustre à votre peau ;
Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau et donne de • belles courbes à votre corps ;
Il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique ;
Il augmente et libère l flux d’oxygène vers les tissus ;
Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps
Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire ;
Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie ;
Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations ;
Il assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps ;
Il augmente votre vitalité sexuelle et votre force ;
Il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers votre corps
Il augmente votre concentration et votre intelligence ;
Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps ;
Il régénère et préserve les qualités de jeunesse.

*L’huile de base la plus fréquemment utilisé est celle de sésame biologique pure car elle est efficace pour toutes les parties du corps, toutes les constitutions et tous les âges.

Le Massage du dos

Le rôle majeur du dos se révèle à plusieurs niveaux

 

Physique : C’est lui, avec la colonne vertébrale, qui nous permet d’être debout, de bouger, de nous déplacer. C’est l’axe central du corps.Parfois malmené, il nous fait souffrir, par des mauvaises positions de travail, des postures déséquilibrées,des brusqueries , en sports ou dans le vie quotidienne, par le port de charges, ou même pour des raisons physiologiques(menstruations,allaitement,problèmes au niveau des viscères,etc…). IL est parfois insuffisamment souple et musclé par manque d’exercice.

 

Nerveux : La colonne vertébrale, contenant la moelle et de laquelle partent nos nerfs moteurs est un centre nerveux important.

 

Emotionnel Le dos emmagasine toutes nos tensions ;c’est lui qui se charge en premier de nos stress, de nos fatigues, de nos émotions, de nos contrariétés. Quand le poids de la vie pèse sur les épaules, c’est qu’il a déjà enregistré un certain nombre de difficultés de notre vie quotidienne.

 

Energétique et anatomique subtil Le liquide céphalo-rachidien circule dans la colonne vertébrale, entre 2 pôles essentiels : le sacrum et la base du crâne. Si cette circulation est entravé, l’ensemble du corps en ressent les effets. C’est cet équilibre très fin des liquides internes, qui est l’objet de certains soins ostéopathiques. En terme d’anatomie subtile, c’est aussi le long du dos que se situent les chakras ( centre énergétiques) et certains méridiens et canaux d’énergies.

Le massage du dos peut-être réalisé seul ou comme une séquence dans un massage complet. C’est un préalable indispensable à toute approche par le toucher.

Déroulement du massage et principales séquences

Prise de contact

Entre le  praticien et le patient et mise en confiance réciproque.

Pose du l’huile et préparation douce du dos par des mouvements circulaires en haut ,  au milieu et en bas du dos. Poursuite par des  zéros et des infinis sur le sacrum et sur l’ensemble du dos.

 

Séquence de la demi- croix

Afin d’englober tout le dos et faciliter la respiration et relancer la circulation énergétique.

L’équilibre se crée entre le bas et le haut du dos entre le milieu et les côtés.

 

Séquence des gouttières

Ces gestes servent à détendre tous les petits muscles qui entourent la colonne vertébrale et équilibre la circulation énergétique au niveau du méridien de la vessie.

 

Séquence des omoplates

Afin d’atteindre plus en profondeur certaines zones de tensions dans la zone des épaules, des trapèzes et des omoplates et de la masse musculaire qui se trouve à coté de la gouttière vertébrale

Séquence diagonale

Séquence rouleau

Fin du massage

 

Le massage des pieds

Massage de base de l’ayurvéda,  il est extrêmement bénéfique et très agréable car les pieds sont le siège de zones reflexes en relation avec l’ensemble du corps et le lieu de la présence de points marmas, carrefour entre des muscles, des tendons, des os, des nerfs en restant en relation avec la conscience. Points clefs intermédiaires entre le physique te le subtil, le visible et l’invisible… Ce massage a donc une action très globale sur les corps physique et subtiles.

Prendre soin pour les pieds sous la forme de thérapie ayurvédique va au-delà du champ d'application de simples cosmétiques. Un massage des pieds ayurvédique profite à tout le corps et le système nerveux. A travers le massage des pieds ayurvédique se déroule la physiologie entière de l'individu et procure un sentiment de renouveau, de l'énergie modifiée, et la circulation sanguine est améliorée. Masser les pieds est semblable à masser le corps entier, selon l'ayurveda. Masser les pieds agit non seulement sur la désintoxication du corps, mais aussi contribue à équilibrer les émotions et l'amélioration de la circulation sanguine et le flux lymphatique.

Les techniques de massage utilisées dans le massage des pieds ayurvédique se compose de tapotements, de pressions,  de pétrissage et de pincements doux, ainsi que des massages traditionnels.

 

Avec le bol : Kansu

Massage de la plante des pieds dont l’effet est produit par la partie arrondie d’un bol appelé kansu, composé d’un alliage de 5 métaux ) principalement du cuivre et par le ghee*

Selon l’ayurvéda c’est un massage clef pour équilibrer l’élément feu :il améliore la santé des yeux, apporte une détente très profonde de tout le corps et du système nerveux et conduit parfois le massé aux limites de l’endormissement d’où une bonne régulation  du sommeil et une récupération très rapide de la vitalité. Ce massage sera utile aux personnes qui manquent de vigueur, qui sont faibles, déprimées, angoissées ou même amorphes.

Si le feu est en excès le kansu, il atténue la colère, diminu la nervosité ou toute manifestation de chaleur ou d’inflammations. C’est donc un massage à multiples effets : il calme tout en insufflant une énergie nouvelle, il génère des sentime,ts d’amour, recrée des pensées positives et un dynamisme nouveau.

*Le ghee : beurre clarifié que l’on fait fondre très doucement et dont on a extrait les substances lactées qui remontent à la surface sous forme de musse blanche. Ces substances lactées sont celles qui donnent une certaine toxicité aux produits laitiers.

 

Massage classique

 

Il peut se pratiquer seul ou avec la séquence kansu, soit avant en guise de préparation, soit après, en complément.

 

 

 

 

Les pieds sont alors soumis à une série de mouvements de balayage , drainage et de massages des points spécifiques sur les différentes parties du pieds .Les techniques de massage utilisées dans le massage des pieds ayurvédique se compose de tapotements, de pétrissage, étirements,  de pincements doux, massages et lissages de la cheville et du pied.

Massage des mains

Nous sommes surpris parfois de constater qu’un massage d’une si petite parie du corps procure autant de sensations. Il procure une grande détente et rééquilibre l’ensemble du corps par le biais des points reflexes, comme pour le pied. La circulation énergétique changeant de sens au  niveau des extrémités, c’est donc là qu’elle est le plus facile à canaliser et à rééquilibrer. Il est également apprécié lorsque les articulations sont douloureuses. En outre il est une expérience intéressante pour ceux qui cherchent à tout maîtriser et à tout contrôler de façon excessive.

 

Massage de la tête et du visage

 

Région de la tête, le cou et le visage est d'une importance vitale dans l'Ayurveda car il est le centre de tout le système nerveux, le siège des cinq sens et le premier point d'entrée pour le prana (force vitale) dans notre corps.

Il est destiné à: nourrir les cinq sens; soulager la fatigue oculaire, maux de tête, migraines, sinus bloqués, à l'épaule noué, perte de cheveux et de cesser de vieillissement prématuré, améliorer le teint, réduire l'irritabilité et de guérir l'insomnie et les troubles Vata (élément air) entre autres. L'huile de sésame ou d'autres huiles végétales peuvent être utilisées si désiré, pour stimuler la croissance des cheveux et provoquer une profonde relaxation.